
Notre mode d’accueil est basé sur le respect de l’enfant, de son rythme de développement et de ses envies selon l'inspiration de la théorie d'Emmi Pikler. Plus généralement nous veillons sur son bien-être, sa bonne hygiène et sa construction physique et intellectuelle au quotidien.
Nous l'accompagnons vers l'autonomie tout en veillant à son intégration et sa socialisation. Son épanouissement, sa sécurité et son confort sont notre priorité.
Nos valeurs éducatives :
Le respect de l'enfant :
- Un enfant a besoin de repères, d'attention et de continuité dans les soins qui lui sont apportés. Les temps de repos, de jeux et de repas sont autant de repères lui donnant un rythme et des rituels importants pour son confort. Nous répondons donc à chacun de ses besoins d'abord individuellement jusqu'à ce qu'il intègre, petit à petit, le mouvement collectif.
- Chaque enfant est unique et possède une personnalité propre à lui-même. Nous respectons son individualité et son rythme (sommeil, repas, besoins spécifiques, goûts et préférences…). Nous l'accompagnons dans tous les actes de la vie quotidienne mais n'intervenons pas automatiquement (on le stimule, on l'encourage, on le soutient).
- Votre enfant doit se sentir libre de choisir ce à quoi il veut jouer et avec qui, si il veut ou non participer à une activité proposée… Nous l'encourageons à acquérir de la confiance et de l'autonomie pour faciliter et motiver ses apprentissages ainsi que favoriser son développement en tant que personne.
Les règles et les limites :
- Les règles et les limites lui permettent de se construire et de devenir autonome. Nous poserons donc des limites (ne pas aller dans la cuisine, respecter les consignes…). Un cadre défini rassure et protège l'enfant. A la MAM on apprend à respecter les règles de vie : on ne tape pas, on respecte l'autre, on l'écoute. On le prépare à l'entrée en maternelle et à la vie en collectivité tout en douceur.
- L'enfant n'est jamais seul, son assistante maternelle référente est seule responsable de lui pendant l'accueil et ne le confie à une collègue qu'en cas d'obligation, avec une délégation de garde et l'autorisation des parents.

L'accueil à la MAM :

Son adaptation :
- Pour débuter chaque nouvel accueil, une période d'adaptation est nécessaire.
- Cette période est indispensable à l'enfant et aux parents pour s'habituer à une absence temporaire. Elle est également importante pour l'assistante maternelle référente pour nouer un lien de confiance avec l'enfant et la famille.
La communication :
- Le dialogue et la communication entre les parents et l'assistante maternelle référente sont très important pour le bien-être de l'enfant. Il est essentiel que vos demandes concernant votre enfant et son éducation soient respectées, dans l'intérêt et l'équilibre de celui-ci.
- Il est également indispensable que les professionnelles dialogues, observent et soient à l'écoute des enfants accueillis afin de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins
Sa socialisation :
- Au sein de la MAM l'enfant apprend à partager, à communiquer, à vivre en groupe afin de se socialiser et de préparer son entrée en maternelle. Il partage les rituels de la journée avec les autres enfants.
- Avec votre accord des visites au RAM (Relais Assistantes Maternelles) peuvent être mises en place. Cette activité peut nous amener à nous déplacer dans d'autres lieux avec les enfants (accueils collectifs, motricité, médiathèque, parc…).
Son hygiène et sa sécurité :
- Nous veillons à la bonne hygiène des enfants (change, lavage des mains…) ainsi qu'à l'hygiène de l'environnement dans lequel ils évoluent, et notre propre hygiène en tant que professionnelles.

- Nous veillons à leur sécurité au sein de la MAM comme lors de nos déplacements. Nous sommes seules responsables des enfants qui nous sont confiés.

Son éveil et son développement par le jeu :
L’activité ludique sert de préparation à la vie, elle aide à se construire physiquement, intellectuellement et socialement :
- Le jeu est la principale occupation de l'enfant, c'est un facteur de développement pour lui.
- Il lui permet d'éveiller ses sens, de construire sa personnalité, de développer ses capacités motrices, de développer son imaginaire ou encore de découvrir son corps et son environnement.
- L'enfant éprouve du plaisir à jouer. C'est un signe de bien-être et une source d'échange avec l'adulte et les autres enfants.
- Il s'exprime par le jeu en traduisant ses colères, ses peurs, ses joies…
- Les jouets sont choisis en fonction de l’âge et des capacités des enfants. Ils ont à leur disposition différents types de jouets (Montessori, jeu de tri de couleur, formes, encastrements, sensoriels, de construction, d’imitation…).
- Un module de motricité leurs permet de prendre de l’assurance tout en restant autonome. Ils peuvent s’y amuser et apprendre à leur rythme. Pour les aider dans leurs découvertes, nous mettons d’autres modules à disposition occasionnellement (tapis en mousse, piscine à balle, parcours…).
- Pour les aider dans l’acquisition de la motricité fine nous proposons des ateliers divers (gommettes, collage, peinture, des séances de papiers à déchirer, des jeux de constructions, des puzzles…).
- Nous tenons aussi à ce que les enfants s’éveillent à la littérature et aiment les livres afin de les amener plus facilement à la lecture plus tard. Pour cela, nous nous déplaçons régulièrement à la médiathèque de Boën pour renouveler les livres et éveiller leur curiosité. Nous proposons également la lecture avec un petit théâtre Kamishibaï très apprécié par les enfants.

- Des activités sont proposées quotidiennement selon leur l’âge. Ils sont libres d’y participer ou non, nous ne les forçons pas s’ils n’en ont pas envie. La curiosité et l’effet de groupe sont des moteurs pour les inciter à participer. Nous nous inspirons de différents thèmes (les 5 sens, les fêtes, les saisons, la chandeleur…). Nous affichons les œuvres des enfants dans la MAM pour la décorer et pour que les parents puissent en profiter. Un thème est choisi pour décorer la pièce de vie et régulièrement nous le changeons au grès de leurs envies.
- La journée se termine par le rangement et le classement des jouets. C'est un moment important durant lequel l'enfant apprend à se structurer et à s'organiser.

Son langage :
- L’acquisition du langage se fait naturellement en écoutant les autres enfants où les consignes des assistantes maternelles. Nous avons pour habitudes de verbaliser chacun de nos gestes et d’expliquer tout ce que nous faisons (cela rassure et prévient nos actes).
- Nous proposons quotidiennement un temps de lecture avant les temps de repos et lorsqu’un retour au calme sera nécessaire. Cela leur permet de découvrir des histoires, de développer leur imaginaire et d’apprendre de nouveaux mots.
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